L’accompagnement peut être réalisé en groupe, par téléphone ou en rencontre individuelle sur place ou à domicile, à la convenance de l’usager. La fréquentation de la maison de soins palliatifs n’est pas un critère pour accéder à ces services (gratuits). Toute personne qui traverse ou a traversé une épreuve liée au cancer ou à une autre maladie dont le dénouement peut-être terminal, est la bienvenue.
Ces services sont appropriés pour les personnes qui souhaitent partager librement et sans jugement, qui aiment le soutien que procure un groupe, qui souhaitent être écoutées, qui cherchent réconfort ou réponse à certaines questions.
Service offert à Soli-Can à la personne en soins palliatifs qui peut se déplacer et dont la condition de santé nécessite un accompagnement. Elle est accueillie de quelques heures à une demi-journée par semaine, moment pendant lequel une équipe de professionnels est à l’écoute de ses besoins tant physiques que psychologiques, sociaux et spirituels, et tente, du mieux possible, de les combler.
Chaque année, près de 100 personnes bénéficient de ce service. Ainsi, compte tenu des limites de Soli-Can et de la volonté de bien répondre aux besoins de notre communauté, il est possible qu'un patient qui bénéficie du service de répit mais dont la condition est stable/s'améliore ou dont le besoin relève d'un autre service, soit tranquillement transférer vers ce service.
Au cours de ce répit, l’utilisateur peut bénéficier de plusieurs services:
Les services sont offerts du lundi au vendredi entre 8h et 16h.
Une demande de services complétée par un professionnel de la santé est obligatoire.
Un patient qui bénéficie du service de répit qui est temporairement dans l’impossibilité de se déplacer peut bénéficier de l’accompagnement à domicile.
Service offert à la personne pour qui se déplacer n’est pas une option réaliste, mais qui désire tout de même offrir à son proche aidant de courtes périodes de répit.
Un accompagnateur formé offre un service personnalisé de quelques heures à une demi-journée par semaine. Il veillera sur la personne, donnera un coup de pouce pour les déplacements et l’alimentation, proposera des activités de divertissement.
Pendant ce temps, le proche aidant profite de ce moment pour se ressourcer ou vaquer à ses occupations à l’extérieur de la maison.
Les services sont offerts du lundi au vendredi entre 8h et 16h.
Une demande de service complétée par un professionnel de la santé est obligatoire.
N.B. Contrairement au répit de jour qui offre un service plus complet, l’accompagnateur à domicile ne peut dispenser de soins d’hygiène ni agir comme auxiliaire familial.
N.B Les services de répit à Soli-Can ou l’accompagnement à domicile ne devraient pas diminuer le niveau et la quantité de services reçus par les soins à domicile du CLSC.
Des services leur sont également offerts par les intervenants de Soli-Can afin de les aider à se doter de stratégies efficaces pour cheminer avec la personne malade dans cette période de grands bouleversements;
Offertes gracieusement aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches, les thérapies complémentaires ont pour but d’améliorer la qualité de vie, le bien-être et le confort. Elles ne traitent pas le cancer mais peuvent, pour la plupart, être utilisées sans danger. Des thérapeutes spécialement formés dispensent ce service.
L’accès à ces services est possible sous certaines conditions, selon le budget de l’organisme et les demandes reçues.
Sur rendez-vous uniquement:
Colibri est le groupe d’entraide attitré au deuil. Il s’adresse à toute personne désireuse de cheminer dans le deuil d’une personne aimée (proche, ami, membre de famille …), que cette dernière ait séjourné ou non à la maison de soins palliatifs au Jardin de MesAnges. Le deuil est le seul critère d’admissibilité.
Colibri se réunit deux (2) fois par mois sur une période de dix (10) mois. La durée de chaque rencontre est de trois (3) heures et se déroule sous forme d’ateliers, de conférences, de thématiques ...
Une démarche personnalisée et régulière auprès de chaque membre du groupe est réalisée et permet de bien évaluer leur capacité, leur cheminement et leur volonté à rester dans le groupe.
Soutien et entraide : Les personnes endeuillées qui souhaitent recevoir un soutien individuel plutôt qu’en groupe peuvent en faire la demande.
Horaire : Deux (2) fois par mois, les lundis et mardis de 13h à 16h à Soli-Can.
N.B. COVID19: En raison de limites imposées quant au nombre de participants, les intéressés doivent confirmer, à l'avance, leur présence.
Les activités du groupe Entre-Femmes s’adressent aux femmes qui vivent ou ont vécu avec le cancer du sein. Les rencontres se déroulent dans les locaux de Soli-Can sous forme de déjeuners-conférences une fois par mois.
La responsable, secondée par un comité exécutif actif prévoit annuellement des conférences, sorties sociales, thématiques. Le dynamisme et la volonté de s’offrir une meilleure qualité de vie, malgré la maladie, déterminent les thèmes abordés.
Une démarche personnalisée et régulière auprès de chaque membre permet de suivre la situation des participantes, de référer vers d’autres services au besoin.
Soutien et entraide : Les personnes endeuillées qui souhaitent recevoir un soutien individuel plutôt qu’en groupe peuvent en faire la demande.
Horaire: Un (1) mardi par mois, de 9h à 11h30 à Soli-Can
Belle et bien dans sa peau est un programme de bienfaisance canadien ayant pour mission d’aider les femmes à composer avec les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur leur apparence physique.
Belle et bien dans sa peau consiste en un atelier de deux (2) heures, offert gracieusement et assuré par une esthéticienne qui conseille et enseigne sur la façon de diminuer les effets d’un traitement sur l’apparence, à l’aide d’astuces beauté simples et uniques. (source: https:ateliers (lgfb.ca))
Chaque participante reçoit une trousse de soins au début de l'atelier avec laquelle elle repartira à la fin de l'atelier.
Horaire: Jusqu’à un (1) atelier par mois. Réservation obligatoire.
Les femmes qui perdent leurs cheveux à la suite de traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie sont admissibles au prêt de prothèses capillaires, chapeaux et foulard, sans frais. Soli-Can possède un inventaire de 80 prothèses de couleurs et de coupes différentes.
Horaire: Sur rendez-vous seulement.
Les femmes ayant subi une mastectomie partielle ou totale (ablation du/des seins) peuvent recevoir, gracieusement, une camisole postopératoire. Ce service inclut l’essayage et l’ajustement de la camisole, à domicile ou en centre hospitalier.
Horaire: Service offert sur demande, à la convenance de l’utilisatrice.
Le Tourne-Soleil regroupe une gamme de services offerts aux personnes atteintes de toutes formes de cancer et leurs proches pour leur permettre de s’exprimer et d’obtenir un support mutuel.
Soutien et entraide : Les services du Tourne Soleil sont offerts en suivis individuels par téléphone ou en consultations individuelles sur place ou à domicile.
Pour les personnes désireuses de partager en groupe, l’atelier de tricot permet un échange de groupe très similaire à celui d’autres groupes d’entraide.
Services complémentaires aux proches et personnes atteintes du cancer (tous diagnostics confondus)
Axé sur la socialisation plus que sur l’art de tricoter, cet atelier offert en petit groupe se base sur la volonté des participants d’échanger autour d’enjeux entourant la maladie, le soutien et le deuil.
Horaire: Aux trois (3) semaines
En privé ou en petits groupes, l’atelier de yoga est adapté pour les gens atteints de cancer ayant des limitations physiques. Il s’adresse à tous, est sans technique ni posture de yoga.
Cet atelier enseigne des techniques de méditation, de visualisation, de respiration ainsi que de relaxation.
Horaire: Service offert sur demande, à la convenance de l’utilisateur.
Le Journal Créatif est une approche éclatée du journal intime fondée sur une combinaison d’écriture, de dessin et de collage. Cet atelier conjugue les pratiques artistiques et psychologiques, encourage l’expression créatrice, l’observation des réalisations artistiques et l’introspection.
Le journal créatif est offert par une professionnelle certifiée en journal créatif qui est accompagnée par une intervenante en relation d’aide.
Horaire: Tous les premiers jeudis du mois.
Soli-Can croit que les hommes qui évoluent ou qui ont évolué avec le contexte de cancer, soit comme proche, malade ou personne endeuillée, peuvent ressentir le besoin de discuter, sur des problématiques qui les concernent. SÉR-HOM est un groupe d’entraide pour homme seulement, animé par un homme.
Un entretien téléphonique précède généralement la première rencontre de groupe.
Horaire: Tous les 1er jeudi du mois, à 19h00 à Soli-Can.
Ce groupe d’entraide est le seul groupe qui se tient à l’extérieur des murs de Soli-Can. Il offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches provenant du secteur nord (St-Henri de Taillon), l'occasion de se rencontrer pour échanger sur des thèmes choisis en fonction de leurs besoins. Ils s'apportent ainsi une aide mutuelle au cœur de leur cheminement de guérison.
Horaire: Tous les 3e mercredi du mois, à 13h30, à St-Henri de Taillon.