Fondé en 1991, Soli-Can Lac-Saint-Jean Est est un organisme communautaire œuvrant auprès des personnes atteintes du cancer, ou en phase avancée d’une maladie incurable. L’offre de services s’adresse également aux proches aidants.
Au fil des ans, Soli-Can a développé une structure de services tenant compte de la multitude des besoins qui se manifestent à divers moments de la maladie. De la sorte, la personne malade et ses proches n'ont plus à frapper à une multitude de portes pour trouver l'aide dont ils ont besoins dans leurs démarches de guérison ou de fin de vie.
Les services, offerts entièrement gratuitement, se déclinent en deux volets : une maison de soins palliatifs, appelée Au Jardin des MesAnges, permet aux patients de passer leurs derniers jours dans un lieu bienveillant où l’individu occupe une place centrale dans les soins, tout en soulageant les proches aidants de la charge que peut représenter la fin de vie.
À cela se joint un ensemble de services complémentaires d’entraide, de suivi de deuil, d’accompagnement individuel ou en groupe dans toutes les phases de la maladie, de répit à domicile et/ou à Soli-Can, d’un éventail de thérapies complémentaires adaptées (massage, acupuncture, hypnose, yoga…), de prise en charge hâtive de la condition des patients.
L’organisme compte sur le soutien de 29 employés et plus de 100 bénévoles pour mener à bien sa mission. Les services sont dispensés 24h par jour, 365 jours par année.
Soli-Can Lac-Saint-Jean Est (SOLIdarité-CANcer) s'est donné comme mission d'accueillir, dans sa globalité, la personne atteinte de cancer et lui offrir, ainsi qu'à ses proches, le soutien nécessaire afin de les aider à mieux vivre cette réalité.