Historique

 

 ArcSC

 


 L'instigateur de Soli-Can est monsieur Benoît Lapointe qui, lui-même confronté à la maladie du cancer, a ressenti le besoin de partager ses craintes et questionnements avec d'autres personnes vivant la même situation.


Frappant à plusieurs portes pour répondre à son besoin d'échange, il a vite constaté qu'il n'y avait pas de lieu de ce genre au Lac-Saint-Jean Est. En collaboration avec le C.L.S.C. Le Norois, il recruta rapidement plusieurs personnes, comme lui, confrontées à la madadie du cancer et formèrent un comité provisoire en vue d'une incorporation de l'organisme Soli-Can.


À ce moment, un groupe de support et d'entraide pour les personnes atteintes de cancer est formé à Alma: Mesdames Margot Harvey, Rose-Aney Briand, Messieurs Benoît Lapointe, Paul-Émile Houle et Paul Boivin du C.L.S.C.  Malheureusement, Monsieur Lapointe est décédé avant même que Soli-Can puisse être incorporé, soit en juin 1991.


Depuis, la région du Lac-Saint-Jean Est peut compter sur un organisme communautaire, sans but lucratif, de support et d'aide pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches.  Soli-Can Lac-Saint-jean Est (SOLIdarité-CANcer) a développé une structure de services tenant compte de la multitude des besoins se manifestant à divers moments de la maladie (du diagnostic à la phase terminale).


Reportage de NousTV-25e

 


 Ancien Logo

 Maison Soli-Can

(aujourd'hui la maison de soins palliatifs se prénomme)

"Au jardin de MesAnges"

En septembre 1992, un groupe de bénévoles s'est penché sur les besoins des mourants désirant finir leur vie à domicile, dans une atmosphère familiale.

 

Déjà, des bénévoles en accompagnement de Soli-Can se rendaient à domicile pour supporter les maldades et leur famille dans les derniers moments de leur vie. Trop souvent, le désir des malades de mourir à domicile devient impossible car la famille est trop  épuisée pour continuer à assumer son rôle de soignant naturel.

 

L'importance de créer une alternative à l'hospitalisation est devenue évidente afin de répondre aux besoins de dignité des personnes en phase terminale de cancer. Un groupe de travail réunissant différents intervenants des milieux de la santé, des services sociaux, des commerces, de l'industrie et de Soli-Can a pris naissance. Leur but était de développer des stratégies d'actions relatives à l'ouverture d'une maison de soins palliatifs qui assurerait le mieux-être des malades en phase terminale de cancer.

 

Tout en continuant d'assurer et de développer des services à l'externe, Soli-Can Lac-Saint-Jean Est a patiemment négocié des ententes de collaboration avec les instances gouvernementales tout en développant des stratégies d'auto-financement.

 

Depuis 1998, Soli-Can bénéficie de locaux loués au Pavillon Alfred-Villeneuve de l'hôpital d'Alma.

 

De plus, dans cette optique de collaboration et de partenariat, Soli-Can participe avec d'autres intervenants soit du domaine de la santé et des services sociaux tels le Centre le Jeannois et le C.L.S.C. Le Norois ssoit d'autres secteurs (CLD, CLE, FLP, Municipalités, Entreprises, Organismes gouvernementaux). Tous ces intervenants ont reconnu, davantage depuis le virage ambulatoire du Ministère de la Santé, la nécessité d'implanter sur le territoire Lac-Saint-Jean Est une maison spécialisée en soins palliatifs.

 

Les années passent, les mentalités et les besoins évoluent. D'autres personnes arrivent avec des idées nouvelles et l'idée de doter le Lac-Saint-Jean Est (de Desbiens à Saint-Ludger-de-Milot) d'une maison pour les personnes en phase terminale de cancer apparaît réalisable. C'est alors qu'en février 1998 " La Maison Soli-Can" ouvre ses portes à ses premiers malades. Depuis 2001, elle accueille des patients en phase terminale de cancer et autres maladies.

 

 CHSC SalonSC SC  2SalonSC  entreeSC

 

 


 

Signification de l'ancien logogramme de l'organisme Soli-Can Lac-St-Jean Est

 

 Ancien Logo 1

 

L'ensemble du sigle forme un triangle vers le haut et démontre ainsi, par sa forme ascendante, une ouverture plus positive.

Les triangles: Les petits triangles sont réunis pour se diriger vers le même point central, démontrant ainsi la solidarité, l'union.

 

Le cercle : le cercle central représente le but à atteindre, faisant référence à la lumière au bout du tunnel, le soleil, la guérison, la qualité de vie malgré la maladie… Le cercle jaune, associé à la lumière et au soleil.

 

Les triangles au contour noir, représentant la force, le courage, la solidité.

 

Le lettrage noir, pour renforcir l'idée de la solidarité des liens qui unissent les membres de l'organisme.

 

Effectuer un don

Utiliser Paypal

Utiliser CanaDon

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Activités à venir
Samedi, 15 Décembre 2018
< Décembre 2018 >
DimLunMarMerJeuVenSam
      
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
     
Légende
Légende
  • Activités
    Légende
  • Nouvelles
    Légende
  • Aucune catégories
    Légende
Actualités
  1. 21 Septembre 2018

    Brunch 2018

  2. 4 Juin 2018

    A.G.A. 2017-2018

  3. 28 Avril 2018

    Soli-Quilles

  4. Offre d'emploi: Préposé(e) aux soins et aide-cuisinière

Un ange m'a soufflé à l'oreille que la seule mission des humains sur terre est de vivre intensément le moment présent.

Tous droits réservés © 2010 Soli-Can Lac-Saint-Jean Est
Ce site a été réalisé gracieusement par : Eckinox Média